تعاضدية الإسعاف الطبي والاحتياط الاجتماعي للتبغ هي المؤسسة الوحيدة في المغرب التي لم تُفَعِّلْ الى حدِّ الآن: 1- استرجاع مصاريف العلاج للأمراض المزمنة بنسبة 100٪ عن مصاريف علاج امراض السكري والضغط والكولسترول والنقرس و... 2- تمكين المنخرطين من تغيير عناوينهم، لان اغلبية المتقاعدين عناوينهم غير صحيحة. 3 - وضع خط هاتفي للتواصل مع ادارة التعاضدية، لان الهاتف الحالي لا يجيب فيه أحد. 4 - استكمال وتحيين الموقع الإلكتروني للتعاضدية مع المحافظة على الملفات القديمة ليتمكن المنخرطون من متابعة ملفاتهم القديمة والجديدة عبر الانترنيت. 5 - فتح نافذة لتسجيل كلمة السر من جديد عند نسيانها. 6 – احداث زر للخروج من الموقع ليتمكن شخص آخر من الولوج مباشرة للبحث مرة أخرى.

samedi 21 décembre 2013

RCAR, des soldes négatifs à partir de 2022


Publié le : 7 décembre 2013 - LE MATIN
Ainsi, son solde financier deviendrait négatif à partir de 2022 (apparition des premiers déficits une année auparavant) et les réserves s'épuiseraient en 2042. Ceci dit, les projections à l’horizon 2060 montrent que les indicateurs démographiques du RCAR devraient connaître une évolution semblable à ceux de la CMR. La stabilité des effectifs des cotisants et l’accroissement important des retraités (dont les effectifs vont être multipliés par 4) vont induire une détérioration substantielle du rapport démographique qui est déjà à un niveau très bas : 1,9 actif pour un retraité en 2010 (selon la Commission technique pour la réforme des systèmes de retraite). Ce rapport se situerait à 0,8 à partir de 2045. Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), la faible couverture du régime s’explique par le fait que l’évolution des cotisants à ce régime a toujours été influencée par la «politique de titularisation» par le passage des affiliés à la CMR ou de privatisation par le passage des affiliés à la CNSS. Le nombre de cotisants a baissé en moyenne annuelle de 1,6% entre 2000 et 2009, alors que le nombre de bénéficiaires a augmenté de 14,8% sur la même période.
Les prévisions de solde financier négatif sont expliquées par l’inadaptation de certains des paramètres de la RCAR et principalement la revalorisation des pensions. Ces dernières sont indexées sur l’évolution du salaire moyen du régime, ce qui risque de poser des contraintes pour le financement de la revalorisation. Par exemple dans le cas d’une baisse importante des rendements des réserves du régime, surtout quand la conjoncture est défavorable. Dans son rapport, la Cour des comptes recommande un schéma de réforme avec à la carte un âge de départ à la retraite qui devrait être porté à 65 ans sur un horizon de 10 années selon le même schéma que le régime des pensions civiles de la CMR. La Cour recommande aussi une révision à la baisse du taux actuel de revalorisation des pensions aux 2/3 (66%) de l’évolution du salaire moyen du régime.
Rappelons que le RCAR est géré par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Il s’applique au personnel des organismes publics soumis au contrôle financier de l’État ou bénéficiant de son concours financier, ainsi qu’aux agents non titulaires de l’État et des collectivités locales (personnel contractuel de droit commun, temporaire, journalier et occasionnel). 

Aucun commentaire: