تعاضدية الإسعاف الطبي والاحتياط الاجتماعي للتبغ هي المؤسسة الوحيدة في المغرب التي لم تُفَعِّلْ الى حدِّ الآن: 1- استرجاع مصاريف العلاج للأمراض المزمنة بنسبة 100٪ عن مصاريف علاج امراض السكري والضغط والكولسترول والنقرس و... 2- تمكين المنخرطين من تغيير عناوينهم، لان اغلبية المتقاعدين عناوينهم غير صحيحة. 3 - وضع خط هاتفي للتواصل مع ادارة التعاضدية، لان الهاتف الحالي لا يجيب فيه أحد. 4 - استكمال وتحيين الموقع الإلكتروني للتعاضدية مع المحافظة على الملفات القديمة ليتمكن المنخرطون من متابعة ملفاتهم القديمة والجديدة عبر الانترنيت. 5 - فتح نافذة لتسجيل كلمة السر من جديد عند نسيانها. 6 – احداث زر للخروج من الموقع ليتمكن شخص آخر من الولوج مباشرة للبحث مرة أخرى.

samedi 24 novembre 2012

Tabac au Maroc. Fin du monopole. Fin des Marquises ?

    TELQUEL
  • 23 Nov 2012
  • Par : Mehdi Michbal
Tabac. La fin des Marquises ?
(AFP)
Les députés viennent de valider la réforme du projet de loi sur le tabac, levant au passage le monopole de fait de l’ex-Régie des Tabacs sur le segment de la cigarette low-cost. Bonjour la (vraie) concurrence.
C’est une petite révolution dans le secteur du tabac. La commission des finances au parlement vient de valider la réforme du projet de loi relatif au régime des tabacs. Principale nouveauté : la levée de la barrière des prix pour les nouveaux entrants. L’actuel texte de loi stipule en effet que tout nouveau produit de tabac manufacturé ne peut être vendu à un prix inférieur à la moyenne arithmétique des produits de même catégorie. Cette moyenne, qui est de 27,15 DH, empêche donc les nouveaux entrants de se battre à armes égales avec l’opérateur historique Imperial Tobacco Maroc (l’ex-Régie des Tabacs), qui s’adjuge un monopole de fait sur ce segment de marché. Un segment qui représente le plus gros des ventes avec une part de marché de 80% ! La note de présentation de la réforme, préparée par le ministère des Finances, le dit clairement : “Il s’agit d’un obstacle qui altère les conditions d’une saine concurrence entre les opérateurs et se traduit par une discrimination au profit de l’opérateur historique”. La levée de la barrière des prix, qui devrait entrer en vigueur à partir de 2013, met ainsi fin à la suprématie des Marquises, des Gauloises et des Fortuna sur le segment de la clope low-cost. A partir de 2013, les nouveaux opérateurs, British American Tobacco et Japan International Tobacco, pourront mettre sur les étals des buralistes des marques équivalentes. La guerre se jouera désormais sur le terrain de la qualité.