تعاضدية الإسعاف الطبي والاحتياط الاجتماعي للتبغ هي المؤسسة الوحيدة في المغرب التي لم تُفَعِّلْ الى حدِّ الآن: 1- استرجاع مصاريف العلاج للأمراض المزمنة بنسبة 100٪ عن مصاريف علاج امراض السكري والضغط والكولسترول والنقرس و... 2- تمكين المنخرطين من تغيير عناوينهم، لان اغلبية المتقاعدين عناوينهم غير صحيحة. 3 - وضع خط هاتفي للتواصل مع ادارة التعاضدية، لان الهاتف الحالي لا يجيب فيه أحد. 4 - استكمال وتحيين الموقع الإلكتروني للتعاضدية مع المحافظة على الملفات القديمة ليتمكن المنخرطون من متابعة ملفاتهم القديمة والجديدة عبر الانترنيت. 5 - فتح نافذة لتسجيل كلمة السر من جديد عند نسيانها. 6 – احداث زر للخروج من الموقع ليتمكن شخص آخر من الولوج مباشرة للبحث مرة أخرى.

mardi 4 octobre 2011

ما هو القصد من انشاء نقابة المتقاعدين؟

لماذا انشاء نقابة المتقاعدين ؟
ما هو القصد من انشائها في هذا الوقة بالذات؟
ما هو المراد من ذلك؟ اهو الدفاع عن حقوق المتقاعد؟  ام هو استغلال هذه الفئة من المواطنين مرة ثانية  لتحقيق الاغراض الشخصية، بعد ما انهكت قواها  من طرف المشغلين، والوعود الوهمبة من طرف النقابيين؟ ام هي مطية للوصول الى الكراسي؟  
كيفما كان الحال، السؤال الذي يطرح الان : من هو المحاوِر؟ ومن هو المخاطِب؟
هل لا زال عند المتقاعد بعد هذه السنين الطويلة من الكدِّ والكفاح والجريِ على لقمة العيش خاطر ومقدرة على تحمل الاعيب النقابات، او يثيق بوعودهم؟
شاهد هذا الفلم. 
ثم اقرأ المقال التالي إإإإإإإإإإإإإ



LE MATIN : 03 octobre 2011
Retraités
Un syndicat voit le jour
 Publié le : 03.10.2011 | 17h06

L'Union syndicale des retraités du Maroc veut défendre la participation de candidats retraités dans les prochaines élections locales pour une représentation dans les conseils régionaux et locaux.

Les retraités ont désormais un syndicat. En effet, l'Union syndicale des retraités du Maroc a été créée ce week-end à Casablanca.
Il s'agit d'une organisation parallèle de la centrale syndicale UMT (Union marocaine du travail), l'une des cinq centrales syndicales représentées au parlement. Le congrès constitutif s'est déroulé samedi dernier au siège de l'UMT avec la participation de 750 congressistes qui ont procédé à l'élection des instances du nouveau syndicat.


Dans ce sens, les 55 membres du bureau national ont été élus, représentant les différentes unions syndicales régionales et locales ainsi que des les fédérations professionnelles qui ont pris part au congrès. Les membres du comité exécutif ont été par la suite élus. Le président, le secrétaire général et le trésorier de la nouvelle entité sont désormais connus. Ainsi, l'Union syndicale des retraités du Maroc sera présidée par Abdelali Benabdellah. Il faut souligner qu'une assemblée générale avait eu lieu en mois de juillet. Cette rencontre a regroupé les retraités de la région du Grand Casablanca des secteurs public, semi-public et privé. A l'issue de l'assemblée, un bureau régional et une commission administrative ont vu le jour. Aujourd'hui et alors que les instances du syndicat sont prêtes à fonctionner, ses dirigeants comptent ouvrir au plus vite les dossiers qui concernent les retraités au Maroc. «Nous allons défendre les intérêts des retraités devant le gouvernement mais également devant les caisses de retraites en l'occurrence la CMR (caisse marocaine de retraite), la CIMR (caisse interprofessionnelle marocaine de retraite) et le RCAR (régime collectif des allocations de retraite). Le temps est venu pour que les retraités marocains expriment leurs opinions dans des dossiers qui les concernent directement. Nous allons également défendre les retraités devant leurs ex-employeurs notamment les offices publics et semi-publics qui ont toujours des engagements vis-à-vis de leurs retraités», nous a déclaré Abdelali Benabdellah, premier président de l'Union syndicale des retraités du Maroc. Et d'ajouter : «les retraités vivent en majorité des situations difficiles sur le plan économique et social. Certains vivent isolés alors qu'ils ont beaucoup donné des années durant en participant activement au développement du pays. Malheureusement, le gouvernement ne fait pas grand-chose pour améliorer leurs quotidien».


Elections locales
Plus loin qu'une simple représentation dans les conseils d'administration des caisses de retraite ou devant les directions des offices publics ou semi-publics, le syndicat prône une représentation des retraités au sein des instances élues au niveau local. Ainsi, l'Union syndicale des retraités du Maroc veut défendre la participation de candidats retraités dans les prochaines élections locales. Les responsables du syndicat disent qu'ils sont encouragés dans cette entreprise par les recommandations sur la régionalisation avancée. Cependant, le nouveau syndicat compte s'attaquer d'abord aux dossiers des allocations de retraites. L'objectif sera pour les dirigeants de l'Union syndicale des retraités du Maroc de revaloriser les pensions des retraités. Selon Benabdellah, un mémorandum a été déjà adressé en mois de juillet au premier ministre.


Depuis, l'attente d'une réponse dure toujours puisqu'ils n'ont reçu aucune réponse de la primature.
«L'augmentation d'une valeur de 600 dirhams, décidée dans le cadre du dialogue social pour les fonctionnaires du secteur public, n'a pas profité aux retraités. Certes, le gouvernement avait pris la décision d'augmenter les pensions des retraités qui touchaient moins de 1000
dirhams. Mais ceux qui touchaient plus de cette somme ont été exclus de l'augmentation», explique le président de l'Union syndicale des retraités du Maroc. A noter enfin qu'un débat se poursuit au Maroc sur une réforme des caisses de retraites qui tarde toujours à commencer. Le temps presse cependant, puisque certaines caisses vont commencer à connaitre les premiers déficits dès l'année prochaine.

Démographie

La société marocaine est en train de vivre de profondes mutations sur le plan démographique. Les résultats de ces changements ne tarderont pas à se répercuter sur la pyramide démographique du pays. L'enquête nationale démographique avait d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre quelques mois auparavant. L'étude révèle que l'espérance de vie au Maroc atteint aujourd'hui 74,8 ans, soit une augmentation de 28 ans par rapport aux années soixante sous l'effet de la baisse de la mortalité aux différents âges. L'enquête dévoile également une forte diminution de la fécondité. L'indice de fécondité, qui était en 2004 de l'ordre de 2,46 enfants, a connu une baisse soutenue durant les six dernières années de -2% par an. A terme, cette nouvelle donne risque de déboucher sur une société avec moins de population active ou en âge de travailler et une population âgée beaucoup plus importante.

Aucun commentaire: